Que faut-il mettre dans sa trousse de secours lorsqu’on pars en randonnée avec son chien ?!
Lorsque les beaux jours arrivent, les chemins de randonées sont de plus en plus empruntés pour découvrir de magnifiques paysage et certains partagent cette expérience avec leur chien.
Mais voilà lorsque nous sommes en montagne, nous ne sommes pas à l’abris d’une petite blessure alors il vaut mieux être équipé pour se soigner directement sur place. Les blessures les plus communes sont des plaies au niveau des coussinets, ce qui rend la marche très douloureuse pour votre compagnon. Ou les piqûres en tout genre : serpent, insectes…
Alors voici mes recommandations pour une trousse de secours au top
- Tout d’abord je vous conseille de prendre des « chaussons/chaussures » pour votre Loulou, s’il se blesse au niveau des coussinets, cela le soulagera un petit peu.
- Une pince à tique : eh oui les tiques sont de plus en plus présentes et résistantes, il faut les retirer les plus rapidement possible de votre animal.
- Une pince à épiler : pratique pour retirer un bout de verre ou un épillet ou même une écharde !
- Un ruban qui servira en guise de muselière si votre chien est vraiment blessé et qu’il a mal, pour votre sécurité mettez lui une muselière.
- Un thermomètre pour contrôler la température, attention au coup de chaud qui peuvent survenir en cas d’effort trop intense et par manque d’hydratation. Un chien ne régule pas bien sa température, pour éviter que celle ci monte en flèche pensez à hydrater régulièrement votre chien, marcher à l’ombre et le top est d’avoir un cours d’eau le long de la rando pour que votre chien puisse se rafraîchir entièrement.
- Des ciseaux qui serviront aussi bien à découper du bandage/compresses que les poils de votre chien. Il est parfois nécessaire de couper les poils présents autour de la plaie pour désinfecter.
- De la cortisone en cas de morsure de serpent.
- Du désinfectant style Betadine.
- Des compresses.
- De quoi faire un bandage.
- Une crème désinfectante / cicatrisante style « honeyderm » ou « ialuset plus » ou du miel tout simplement
- Des gants pour ne pas sur infecter la blessure.
- Une couverture de survie
- Maintenant il existe des harnais pour porter son chien en cas de grosse blessure style fracture : harnais d’urgence pour chien https://fidoprotection.com/fr/products/fido-pro-airlift-emergency-dog-harnes
- Voici le lien pour une trousse de secours déjà toute faite avec le strict minimum https://www.lacompagniedesanimaux.com/trixie-trousse-de-secours-pour-chiens-et-chats.html?gclid=EAIaIQobChMIjaKTqs-w6gIVFeDtCh1s0QPuEAQYBSABEgLqEPD_BwE
🐶Savez vous qu’il existe une application pour savoir quel est le vétérinaire le plus proche lors de vos départs en vacances par exemple : https://m.facebook.com/sospets.fr/
J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à partager et à commenter si vous mettez quelque chose de plus dans votre trousse de secours 😊
Venez également lire mon article sur les chiens et le vent !
Un commentaire