Harnais ou collier ?
Bonjour à tous, nous allons aborder un sujet un peu épineux…
L’Article qui suit émane d’un ostéopathe. Vers quel type de harnais devons nous nous diriger pour un confort optimal pour mon chien ?
Les harnais en Y ou H:
- Les os qui composent le membre antérieur sont entièrement libres de leurs mouvements.
- Le sternum est recouvert ce qui ne provoque pas d’étranglement dans le cas où le chien tire, car l’appui se fait sur toute la cage thoracique et non la trachée.
Les harnais Norvégien ou en T (type Julius):
- L’articulation de l’épaule est bloquée et n’est pas libre de son amplitude maximale de mouvement
- Trachée écrasée au dessus du sternum ce qui peut provoquer un étranglement quand le chien tire
- Souvent la fermeture du harnais tape dans l’os du coude ce qui est inconfortable pour le chien
- Peut altérer le bon développement du chien lors de sa croissance
Le type de harnais Norvégien ne doit surtout pas être utilisé avec des chiens qui ont tendance à tirer avec une importante force de traction.
🛑Les harnais norvégiens ne sont pas adaptés dans le cas d’activités sportives type Canicross ou ring et ne doivent pas être utilisés quotidiennement avant la fin de la croissance du chien !!!!!
Dû à cette traction l’articulation de l’épaule (articulation scapulo-humérale) est limitée dans son amplitude, perd en fluidité de mouvement et à terme peut devenir instable. Si votre chien développe un blocage au niveau de son épaule, il va se débrouiller pour compenser ce blocage et sursolliciter certains muscles ou articulations pour continuer à se mouvoir correctement et ainsi développer d’autres blocages ostéopathiques… c’est le phénomène du chat qui se mord la queue !
Le meilleur harnais qui peut être choisi pour votre animal est un harnais adapté à sa morphologie et surtout à son activité physique. Ne vous faites pas avoir par l’esthétisme et le marketing de certains produits qui vous sont proposés sur le marché, souvent ce sont des produits moins coûteux et moins marketés qui sont l’idéal pour vos compagnons. »
Il existe aussi multiples colliers
Plat, à chaîne, électrique…qui sont plus ou moins coercitifs pour nos chiens….
Mais est-il utile de faire usage de cette coercition si la complicité est réelle avec nos chiens ?
Et pour quelles races sont ils plutôt utilisés ? La méthode positive est plébiscitée par beaucoup de personnes…. mais qu’en est il pour les chiens de travail ?
Si vous êtes fan de sport venez lire mon article sur le Cani-cross.