⚠️ Les chenilles processionnaires du pin : Un véritable danger pour vos chiens ⚠️
Qui sont elles ?
Les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) colonisent les pins dans de nombreuses régions, y compris en Ile de France. En mars-avril, les chenilles descendent des arbres en une longue procession pour aller s’enfouir dans le sol plusieurs dizaines de mètres plus loin. Cependant leur cycle de vie est très dépendant du climat. Les papillons peuvent émerger dès le mois de mai en climat océanique et seulement à partir de juillet en climat méditerranéen. La période critique est le printemps ! L’éclosion survient 30 à 40 jours après la ponte (200 œufs autour de deux aiguilles de pin). Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante, même morte ses poils restent urticants. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains. La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon (Thaumetopoea pityocampa), bien connue pour ses déplacements en file indienne, parfois sous forme de très importantes colonies.
Mes conseils pour protéger votre chien :
Éviter les chenilles processionnaires est encore la solution la plus efficace pour protéger votre chien. Concrètement, il s’agit de renoncer aux balades en forêts de pins au printemps, période la plus critique pour les attaques de chenilles processionnaires.
Il peut aussi être utile d’identifier, sur Internet, à quoi ressemblent les nids et les chenilles processionnaires afin de vous en éloigner.
Si vous avez des pins à la maison je vous suggère de couper les branches où des nids sont présents, de préférence par un professionnel ou équipez-vous de gants, lunettes et masque. Il existe également des pièges à mettre autour de l’arbre mais attention, certaines chenilles vont tout de même aller au sol (à cause du vent).
Vous pouvez également Poser des nichoirs à mésanges. Cet oiseau insectivore adore dévorer les chenilles processionnaires.
Savoir détecter les symptômes :
Le contact des poils de la chenille processionnaire avec la peau de votre chien provoque une réaction violente, presque immédiate, et comparable à une réaction allergique. Une inflammation, une brûlure, une rougeur, le chien qui bave ou encore un œdème associés à une douleur sont les principaux symptômes d’un contact avec les poils urticants de la chenille processionnaire. De façon quasi systématique, votre chien va tenter de se débarrasser de ces poils en se léchant avec sa langue. Cette action n’a pour autre effet que d’infecter sa langue ! Votre chien se met alors à frotter sa gueule pour manifester sa gêne. Vous pouvez simplement rincer à l’eau claire la zone qui a été en contact avec la chenille mais sans frotter et direction vétérinaire !
Vous pouvez également faire lécher au chien un pot de glace à la vanille pour diminuer l’œdème et l’amener tout de suite chez le vétérinaire.
⛑Vétérinaire d’urgence !! :
Les poils de chenilles processionnaires représentent deux principaux dangers. Ils peuvent d’abord causer un choc anaphylactique (= choc allergique) chez votre chien et entraîner sa mort par manque de respiration (cas rare, survient lorsqu’aucun humain n’est présent pour surveiller son chien). Ils peuvent également être responsables d’une nécrose de la langue (cas très fréquent). Dans les cas de nécroses importantes, l’animal n’a alors plus la possibilité de se nourrir seul et est souvent condamné à l’euthanasie. Si vous décelez l’un des symptômes listés ci-dessus, emmenez votre chien en urgence chez votre vétérinaire. Celui-ci pourra procéder à un nettoyage de la zone infectée et administrer les soins adéquats à votre chien. Un suivi de l’état de santé de votre chien durant plusieurs jours devra également être mis en place.
J’espère que cet article vous sera utile, j’attends vos commentaires !
Prenez soin de vous et de vos Loulous !